Collège Les Fontaines
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COLLEGE LES FONTAINES
Rue des Jardins
30230 – BOUILLARGUES

Tél : 04 66 20 80 80
        04 66 20 80 81

Email :
ce.0301209b@ac-montpellier.fr

Elaboré après consultation des divers membres de la communauté scolaire, le projet d’établissement a été voté en conseil d’administration le 15 juin 2004.

Il comprend 3 axes prioritaires :

• Renforcer les performances de l’établissement ;
• Poursuivre les démarches de qualité de vie au sein du collège ;
• Développer notre politique culturelle, artistique et scientifique.

>> Site internet du collège

Qui travaille au collège ?

Près de 110 personnes :

• le personnel de direction : principal et principal adjoint
• le personnel d’éducation : conseillères principales d’éducation et surveillants (assistants d’éducation)
• le personnel enseignant
• le personnel de documentation
• les personnels IATOSS : intendance – secrétariat – restauration – entretien – santé scolaire ( infirmier, médecin)
• le personnel d’orientation (COP : conseiller d’orientation psychologue)



Le déroulement des études

Il y a trois cycles :

- une année de consolidation en 6ème ;
-  le cycle central en 2 ans, en 5ème et 4ème ;
- le cycle d’orientation en 3ème

Les enseignements en 6ème : français (5 h) ; mathématiques (4h) ; histoire-géographie-éducation civique (3h) ; langue vivante I (anglais ou espagnol) (4h) ; sciences de la vie et de la terre (SVT :1.5h) ; technologie (1.5h) ; arts plastiques (1h) ; éducation musicale (1h) ; EPS (4h) ; option facultative d’occitan jusqu’en 4ème ; en 6ème sont assurées 2 h d’aide au travail personnel de l’élève ; en 5ème, s’ajoutent l’option facultative de latin (2h) et les sciences physiques (1.5h) ; en 4ème et 3ème , s’ajoutent la 2° langue vivante (3h, espagnol, anglais ou italien) ;en 3ème il est possible de suivre le grec ( facultatif) ;en 5ème et 4ème, sont assurées 2 h d’itinéraires de découverte (IDD)

Le passage en classe supérieure : sur proposition du conseil de classe, les parents décident du passage après la 5ème . Après la 6ème, la 4ème et la 3ème : en cas de refus du chef d’établissement, les parents peuvent faire appel

Après la 5ème l’élève peut passer en 4ème générale, en 4ème par alternance sous certaines conditions

Après la 4ème, l’élève peut passer en 3ème générale (nouvelles options : grec, découverte professionnelle 3h ou 6h) ou en 3ème "Prépa-pro" (3ème DP6)

Après la 3ème, en fonction de ses résultats, l’élève peut s’orienter vers une seconde professionnelle (Lycée professionnel) ou une seconde générale et technologique (lycée)

Lorsqu’un élève présente d’importantes difficultés (signalées souvent dès l’école élémentaire) pour suivre au collège, un dossier d’entrée en SEGPA (section d’enseignement général professionnel adapté ) peut être constitué (assistante sociale, médecin scolaire, conseillère d’orientation, professeur principal)

Les examens au collège : le diplôme national du brevet ou le certificat de formation générale

L’éducation à l’orientation est prévue pour les élèves dès la 5ème . Elle peut se faire en heure de vie de classe, avec les documents du CDI ( auto –doc, logiciels…)

Le fonctionnement de la vie scolaire en dehors des cours

• Les élèves sont-ils aidés en dehors des cours ? en 6ème, ils bénéficient de séances d’accompagnement destinées à apprendre les méthodes de travail personnel, faire les devoirs, comprendre les consignes…En 5ème et 4ème ils peuvent avoir une aide en français et/ou maths ; du soutien scolaire est assuré par des assistants d’éducation. Dans le cadre des cours de français, les élèves de 5ème et de 4ème bénéficient d’un suivi en groupes de besoins ( remise à niveau ou approfondissement)
en cas d’absence prolongée, un élève est assuré de garder le contact avec sa classe pour les cours et les devoirs. Il faut, pour cela, se manifester auprès de la CPE et du professeur principal responsables de la classe qui restent en liaison avec la direction. • Les élèves qui n’ont pas cours sur leur emploi du temps normal vont soit en permanence sous la conduite d’un surveillant soit au CDI ou encore au foyer (avec un assistant d’éducation)
• Le remplacement d’un professeur absent : pour une durée inférieure à 2 semaines consécutives, dans le cadre des possibilités de l’inspection, un professeur du collège est désigné. Au-delà de 2 semaines, le rectorat nomme un professeur contractuel ou un titulaire remplaçant.
Que font les élèves en heure de vie de classe ? Quand l’emploi du temps le permet, il y a au moins 10 h de vie de classe dans l’année (souvent plus). Elles sont prises en charge par le professeur principal qui peut aborder dans cette heure : les questions d’orientation, les informations administratives, les problèmes relationnels entre élèves de la classe, la préparation des conseils de classe, etc.…

Questions pratiques

• Le certificat de scolarité est distribué systématiquement à tous les élèves quelques jours après la rentrée
• Le dossier de bourse est constitué quelques jours après la rentrée, jusqu’en octobre
• Les frais de demi-pension sont à acquitter auprès du service d’intendance ; les possibilités d’aides financières sont présentées notamment par l’assistante sociale scolaire du collège ( permanences indiquées chaque année)
• Dès la rentrée est distribué le carnet de liaison, essentiel dans la vie scolaire du collégien. Outre le règlement intérieur, il contient de nombreuses autres parties (notes, absences, retards, dispenses, sanctions…
• Quand un élève quitte le collège, en fin ou en cours d’année, nous lui délivrons un exeat (certificat de sortie) nécessaire pour son inscription dans un autre établissement.
• Un suivi de l’accueil est assuré à tout nouvel élève
• Pour communiquer avec un personnel de direction, la conseillère principale d’éducation ou un professeur, il suffit de demander un rendez-vous par téléphone ou (de préférence) par le carnet de liaison
• Absence de l’élève : prévisible ou soudaine ; prévenir la vie scolaire • Retard : l’élève doit passer au bureau des surveillants
• Dispense d’EPS : le professeur est premier gestionnaire des dispenses
• Entrées et sorties : le carnet de liaison donne toutes les précisions nécessaires

Quelles sont les ressources du collège ?

• le financement de l’Etat : manuels scolaires, bourses, aides ponctuelles (sociales, activités scolaires et péri éducatives) et les personnels de l’Education nationale
• le financement du Conseil général : dotation départementale de fonctionnement; construction, entretien ; aides ponctuelles (activités scolaires et péri éducatives) • les familles ( demi-pension, participation aux frais de voyages…)

Les associations fonctionnant au sein du collège

• le FSE (foyer socio éducatif) principales ressources : produit des photos scolaires
• l’AS (association sportive) qui est animée par les professeurs d’EPS au sein de l’UNSS (union nationale du sport scolaire)
• les parents d’élèves sont représentés par deux associations : la FCPE, la PEEP