Inscription sur les listes électorales
Liens utiles

Etes- vous inscrits sur la liste électorale ?
Si ce n'est le cas, pensez à vous inscrire.

Service des élections  : Mme Pontet
Téléphone  : 04 66 20 67 46
Télécopie : 04 66 20 44 96

 

L'inscription électorale

Pour pouvoir voter il faut : être âgé d’au moins 18 ans la veille du scrutin, être de nationalité française (ou ressortissant de l’Union Européenne pour les élections européennes et municipales), jouir de ses droits civils et politiques, être inscrit sur les listes électorales.

En France, l’inscription électorale est obligatoire. Elle peut être faite tout au long de l’année.

En 2019 : pour voter aux élections européennes du 26 mai 2019, les demandes d’inscription doivent être déposées au plus tard le 31 mars 2019.

Depuis le 11 mars, les électeurs qui le souhaitent n'auront plus besoin de solliciter les services de la commune pour savoir s'ils sont inscrits sur les listes électorales. La vérification peut désormais se faire en ligne sur le site service-public.fr.

Les modalités d'inscription

 

Qui est concerné ?

 

Vous avez déménagé au sein de la commune et vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale : vous n’avez pas besoin de déposer une demande d’inscription mais vous devez nous communiquer votre nouvelle adresse avec un justificatif de domicile.

 

Vous venez d’arriver à Bouillargues, vous allez avoir dix-huit ans, vous n’êtes tout simplement pas inscrit : vous êtes concerné.

 

L’inscription est une démarche volontaire et personnelle de l’électeur. Elle peut être faite :

 

 

 

 

Les pièces à produire

 

  • Un justificatif d'identité et de nationalité (recto verso de la carte d’identité, passeport, en cours de validité).
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de téléphonie fixe, quittance de loyer, avis d’imposition, etc.).

 

Pour les personnes hébergées : certificat d’hébergement avec copie de la pièce d’identité de l’hébergeant et preuve d’attache avec la commune de la personne hébergée (bulletin de salaire, etc.) Attention : les factures de téléphonie mobile ne sont pas valables.

 

 

Les cas particuliers

Vous allez avoir 18 ans avant le 28 février 2019

  • Si vous vous êtes fait recenser à 16 ans et avez passé la journée de préparation à la défense, et si vous n’avez pas déménagé depuis, vous serez inscrit automatiquement. Vous n’aurez aucune démarche à effectuer.
  • Si vous avez omis de vous faire recenser, ou si vous avez déménagé depuis votre recensement citoyen, inscrivez-vous en suivant l’une des procédures citées ci-dessus.

Vous allez avoir 18 ans après le 28 février 2019

  • En cas de scrutin, si vous avez 18 ans avant le 1er tour, vous ferez l’objet d’une inscription d’office.
  • En cas d’absence de scrutin, vous serez inscrit d’office l’année suivante.

Vous êtes ressortissant de l'Union Européenne

En France, l’élection européenne et l’élection municipale sont ouvertes aux ressortissants de l’Union Européenne. Pour vous inscrire sur les listes complémentaires municipale et européenne, la démarche est la même que pour les citoyens français. L’inscription sur la liste complémentaire européenne vous permettra de voter pour les représentants français au parlement européen mais vous privera de la possibilité de voter pour les représentants de votre pays d’origine. L’élection municipale vous est ouverte et ne vous prive pas d’un vote pour un scrutin municipal dans votre pays d’origine.

 

Vous êtes Français résident hors de France

Vous devez obligatoirement faire le choix entre l’inscription consulaire et une inscription communale avant le 31 mars 2019. A défaut de choix, les deux inscriptions ne pouvant être cumulées, vous serez radié d’office de la liste communale.

 

Commission électorale

Téléchargez l'arrêté portant création et nomination des membres des commissions chargées de la régularité des listes électorales.