Police municipale
Liens utiles

La Police Municipale de Bouillargues est installée près de la Mairie sur la Place de l’Europe.

Composée de quatre Agents pour une population de plus de 6000 habitants, ses tâches sont multiples.

Vous les rencontrez fréquemment auprès des écoles et du collège, sur le marché hebdomadaire, sur le centre-ville pour le contrôle de la zone bleue ou au cours de leurs patrouilles sur toute l’entendue de la commune.

Assurant des missions de sécurité publique, le personnel est équipé réglementairement du matériel nécessaire à sa protection et à ses interventions.

 

CONTACT
Tél :
06.80.33.17.98
Fax : 04.66.20.67.51
Email : police.municipale@bouillargues.fr

Permanences:

Mardi: 14h00-16h00

Vendredi : 9h00-11h00

Les pouvoirs dévolus par la Loi font de ces personnels des Agents de Police Judiciaire Adjoints, travaillant en parfaite harmonie avec leurs collègues et amis de la Gendarmerie nationale, sous l’autorité du Maire mais aussi du Procureur de la république. Le contrôle de l’Etat est assuré par le Préfet du Gard.

Au cours de l’année 2013, la vidéo-protection est venue épauler les différents acteurs de la sécurité et de la tranquillité de Bouillargues.

Les horaires de présence s’étendent du lundi au dimanche selon les nécessités du moment, les directives du Maire. Le Chef de service en a la charge.

L’amplitude de service couvre entre 73 et 77 heures en temps ordinaires. Pendant la Fête Votive, la charge est de 98 heures au minimum sur 5 jours auxquelles s’ajoutent les services ordinaires de la semaine.

En règle générale, le personnel répond, sauf ordres contraires :

• de 07 h 30 à 19 h 30 du lundi au vendredi
• de 09 h 00 à 12 h 30 le samedi et dimanche
• de 16 h 00 à 19 h 30 le samedi

 

  •  PARTICIPATION CITOYENNE

Le dispositif "VOISINS VIGILANTS" a été remplacé par le dispositif "PARTICIPATION CITOYENNE". Un protocole a été signé avec la Préfecture du Gard en juin 2014.

Initié par le maire de Bouillargues, ce dispositif vise à accroitre l'efficacité de la lutte contre les cambriolages. Il poursuit deux objectifs:

  • Développer l'engagement des habitants des quartiers pour créer des réflexes élémentaires de prévention et de signalement permettant des interventions mieux ciblées des forces de l'ordre.
  • Favoriser des solidarité de voisinage et renforcer le lien social.

Ainsi certains habitants s'engagent bénévolement à être des référents dans leur quartier, de manière continue ou ponctuelle, en fonction de leur disponibilité. Ils sont chargés d'échanger avec la gendramerie nationale et la police municipale afin d'optimiser leur efficacité.

Rôle du référent volontaire:

  • Il veille mais ne surveille pas.
  • Il est vigilant mais n'est pas un vigile.
  • Il prévient les forces de l'ordre mais ne les remplace pas.
  • Il diffuse des conseils préventifs pour lutter contre les cambriolages et doit être à l'écoute des victimes et des personnes vulnérables.
  • Il agit dans un esprit de solidarité et respecte les droits individuels et les libertés publiques.

Toute personne souhaitant devenir un référent de son quartier peut venir aux permanence de la police municipale (mardi 14h00-16h00/vendredi 9h00-11h00).

 Téléchargez la brochure de présentation du dispositif

 

  • OPERATION TRANQUILITE VACANCES

Si vous vous absentez pour une période prolongée, les services de police municipale et de gendarmerie peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile ou votre commerce au cours de leurs patrouilles quotidiennes.

Avant votre départ, remplissez le formulaire ci-contre et rendez-vous auprès de votre police municipale ou de votre brigade de gendarmerie afin de vous inscrire à l'opération tranquillité vacances.

Je télécharge le formulaire d'inscription