Rénovation des façades
Liens utiles

La commune accompagne la rénovation des façades du coeur de ville

Dans le cadre de sa politique de revalorisation de son centre urbain et de son patrimoine bâti, la commune de Bouillargues a mis en place début 2017 un dispositif de soutien technique et financier à la rénovation des façades.

Valoriser le patrimoine local

A l'intérieur d'un périmètre d'intervention recouvrant le centre ancien du village, les propriétaires souhaitant rénover leurs façades pourront ainsi solliciter un soutien de la commune à un double niveau:

  • Tout d'abord un conseil architectural sur la base de préconisations techniques établies par un architecte du patrimoine et référencées dans un guide d'aide à la rénovation.
  • Ensuite, une participation financière de la commune au coût des travaux de ravalement des façades visibles depuis la voie publique.

Le guide d'aide à la rénovation des façades recense par exemple les bonnes pratiques et le type de travaux à privilégier pour assurer avec efficacité la préservation de l'architecture locale et de l'harmonie urbaine du secteur: teintes des enduits, des menuiseries, des serrureries, matériaux et techniques de rénovation à retenir...

Un outil incitatif

Pour pouvoir prétendre à cette aide, dont le montant est plafonné à 4000 euros par opération, les propriétaires concernés devront donc s'engager à respecter un certain nombre d'exigences architecturales visant à favoriser des rénovations de qualité.

 Téléchargez le guide d'aide à la rénovation des façades pour les particuliers

 Téléchargez le guide d'aide à la rénovation des façades pour les commerçants

 Téléchargez le règlement d'attribution

 Téléchargez la fiche "Façades traditionnelles"

 Téléchargez la fiche "Recomposition des façades"

 Téléchargez la fiche "Exemple après travaux"

 Téléchargez la fiche "Pratiques à éviter"

 

Le dossier de demande de subvention est à déposer en mairie pour examen en commission d'attribution. Le montant de la subvention octroyée sera bien entendu ajusté en fonction de l'importance et de la qualité des travaux projetés.