Services gestion des OM
Liens utiles

Changement des bacs

La communauté d’agglomération Nîmes Métropole a procédé au renouvellement du parc de conteneurs utilisés pour la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif.

Une enquête préalable a été réalisée au cours de l’été 2012 par la société Plastic Omnium. Les riverains devaient notamment répondre sur la possibilité ou non de stocker les bacs dans un jardin ou une cour. Toutefois, un certain nombre d’erreurs dans les réponses a entrainé la livraison de bacs dans des foyers qui ne disposent pas d’espace extérieur. L’entreprise va reprendre contact avec chacun des intéressés afin de préciser ce type d’informations.

Le choix de changer ou non les bacs a été retenu selon les critères suivants :

• Si le bac bleu, correspondant au tri sélectif était en bon état et correspondait au litrage estimé par l’entreprise pour le foyer considéré, alors il n’était pas changé. Ainsi, certains foyers ont conservé leur ancien bac bleu pour la collecte du tri sélectif.
• S’agissant de la collecte des ordures ménagères, même cas : si les bacs étaient conformes aux exigences de la collecte, ils ont été laissés aux particuliers. Dans le cas contraire, ou pour les foyers qui n’avaient que des poubelles ordinaires, un conteneur a été fourni.



Service des ordures ménagères : 04.66.02.54.54 ou sur le site internet de Nîmes Métropole

77 foyers ont été dotés de sacs parce que l’enquête réalisée révélait l’impossibilité de stocker 2 conteneurs. Il s’agit de certains riverains qui résident dans les rues suivantes : Place Saint-Félix, Rue de la République, Grand-rue, Rue de la Poste, Rue du Plan, Rue de la Fontaine Rue des Sophoras, Rue de la Pompe, Impasse des Rosiers, Rue des Ecoles, rue Victor Hugo, rue Fraîche, impasse du Printemps, rue des Sarments, rue Cambon, rue Bon Mathieu, route de Rodilhan, impasse des Acacias, rue Massiac, rue de la cave coopérative.




Organisation de la collecte des déchets

Jours de collecte

Enlèvement des ordures ménagères : lundi et vendredi matin de 5h45 à 13h.

Pour la collecte sélective (BAC ou SAC BLEU), les habitations sont collectées soit le mardi matin soit le jeudi matin en fonction de la localisation sur la commune. Le découpage du village se fait selon le plan suivant:
Les habitations situées à gauche de la ligne centrale y compris sur la ligne (Route de Rodilhan-Avenue Pierre Mendès France –Grand Rue – Rue de Garons) sont collectées le mardi matin. Toutes les habitations situées à droite de la ligne médiane sont collectées le jeudi matin.

• Depuis le 1er juin 2015, tout sac noir ou bac contenant des sacs noirs présenté à la collecte sélective sera systématiquement refusé. Cette mesure est prise pour optimiser la campagne de tri et de limiter les surcoûts engendrés par le dépôt d'ordures ménagères dans les bacs de tri. La collecte sélective sera donc désormais assurée pour les bacs contenant des déchets recyclables déposés en vrac (et préalablement nettoyés) ou dans des sacs transparents afin de pouvoir en contrôler le contenu.

Consultez les nouvelles consignes de tri sur le site du SITOM SUD GARD

Nous vous rappelons que les bacs ne doivent être sortis sur la voie publique qu'à partir de 19h00 le jour précédant la collecte puis, rentrés après le ramassage.

☻ Tous les jours fériés sont collectés.

Abandon d'ordures, déchets, matériaux et autres objets

Le respect de soi commence par le respect des autres et de l’environnement immédiat.
La collecte est réglementée, chacun se doit de respecter les jours et horaires de passage du service compétent. La Police Municipale rappelle que les sanctions encourues par les contrevenants peuvent atteindre 1500 euros conformément aux articles R 632-1 et R 635-8 du code pénal. Pour réaliser des économies, trions et respectons la réglementation

 Télécharger l'article de la police municipale