AMENAGEMENT DU CHEMIN DES MANADES
14/01/2020

La rénovation du chemin des Manades (99 867.27 euros H.T. investis) répond à l'objectif de limiter la largeur de la voie afin de réduire la vitesse et protéger les usagers qu'ils soient piétons, cyclistes ou conducteurs.

Cette voie a en effet été identifiée comme stratégique dans le "schéma mode doux" réalisé par la commune en 2017/2018 et financé par l'ADEME et Nîmes Métropole. La réalisation de ce projet conforte la commune dans sa volonté de donner plus de places aux modes doux et de sécuriser les voiries. Ainsi une nouvelle piste cyclable permettra à terme de relier le centre du village au futur complexe sportif des Aiguillons.

Cette portion de piste est organisée de la façon suivante:

  • Du gymnase jusqu'à l'arrêt de bus "Les Manades", une Chaussée à Voie Centrale Banalisée (CVCB). Cet aménagement consiste à remplacer , en modifiant la signalisation horizontale (marquage au sol), les deux voies de circulation routière (une pour chaque sens de circulation) par une seule voie centrale (banalisée et utilisable dans chaque sens de circulation) à laquelle sont adjointes deux bandes latérales multiusages, principalement, mais pas exclusivement, dédiées à la circulation des vélos.
  • De l'arrêt de bus "Les Manades" jusqu'au croisement avec le chemin de Bellegarde, grâce à la grande largeur de la chaussée, une piste cyclable protégée par des barrières et des plots en bois le long du fossé de la Rière.

Dans le cadre de son programme d'actions "Bourgs-Centres", la région Occitanie a attribué une subvention d'un montant de 9000 euros H.T. pour la réalisation de ces travaux. De son côté,  Nîmes Métropole a octroyé un fond de concours s'élevant à 37 716 euros H.T.