Réunion de présentation

Dans le cadre de la future extension urbaine de la commune de Bouillargues, la municipalité a organisé une réunion publique de présentation du diagnostic préalable à l'aménagement du secteur de "Bonice" qui s'est tenue dans la salle de la Bergerie le mercredi 20 juillet 2016 à 18h30.

A l'issue de cette présentation, le public a pu échanger librement avec les élus et les techniciens ayant participé à la réalisation de ces études permettant d'identifier les potentialités du secteur ainsi que la faisabilité du projet.

Téléchargez la plaquette de présentation du diagnostic stratégique

Téléchargez le document présenté en réunion publique

 

Lancement du projet

Suite à l'approbation de son Plan Local d'Urbanisme en novembre 2015, la commune de Bouillargues a engagé une procédure d'aménagement d'un nouveau quartier d'habitat intégré au tissu urbain existant. Cette extension urbaine d'environ 15 hectares est prévue dans le secteur dit de "Bonice" situé à l'Est du village.

Les bouillarguais sont appelés à venir s'exprimer sur ce projet dans le cadre de la concertation menée par la municipalité.

Un registre de concertation est mis à disposition du public à cet effet en Mairie.

Seul un périmètre de la zone à aménager avait été défini au lancement de l'opération. Des études urbaines et hydrauliques ont été lancées dès le printemps 2016 afin d'éclairer le conseil municipal sur le montage et les solutions d'aménagement  à privilégier au regard des contraintes locales existantes.

Téléchargez la plaquette de présentation du projet

Téléchargez le dossier de concertation

 

Évolution du projet

Au regard des conclusions des études réalisées de 2016 à 2019 et du cadre réglementaire contraignant en matière d'urbanisme opérationnel, la commune a été amenée à revoir le contenu de son projet urbain.

Initialement envisagé sur 15 hectares, le projet a ainsi été ramené à 6 hectares concentrés au sud de la zone à aménager pour des raisons de gestion hydraulique.

La seconde phase de concertation qui s'ouvre permettra d'associer les habitants et toutes les personnes concernées à la nouvelle version du projet.

Téléchargez la plaquette de présentation du projet réactualisé

Téléchargez le dossier de concertation réactualisé

 

Par délibération du 29 juin 2021, le conseil municipal a approuvé le bilan de la concertation publique préalable à la création de la ZAC de Bonice.

Téléchargez le bilan de la concertation

 

En raison de la surface de plancher créée, le projet de ZAC de Bonice est soumis à étude d'impact au titre de l'article R.122-2 du code l'environnement. Conformément à l'article L.123-19 du même code, les documents suivant ont été mis à disposition du public préalablement à la création de la ZAC pour avis du jeudi 15 juillet 2021 au lundi 16 août 2021:

A l'issue de cette mise à disposition de l'étude d'impact et de la participation du public par voie électronique, le conseil municipal a tiré le bilan de cette concertation lors de sa séance du 21 septembre 2021:

Téléchargez le bilan de la procédure de mise à disposition de l'étude d'impact de la ZAC de Bonice

Téléchargez la délibération approuvant le bilan de procédure de mise à disposition de l'étude d'impact de la ZAC de Bonice

Le Conseil Municipal de Bouillargues a ensuite approuvé lors de la même séance le dossier de création de la ZAC de Bonice:

Téléchargez la délibération approuvant le dossier de création de la ZAC de Bonice

Téléchargez le dossier de création de la ZAC de Bonice